La société CLOOS a été fondée en 1902 par M. Félix CLOOS senior à Maizières-lès-Metz, puis transférée à Esch-sur-Alzette en 1921. Fort de l’expérience approfondie acquise au fil des années, CLOOS est devenu le premier fournisseur de matériaux pour la construction routière et civile au Luxembourg. Les matériaux fournis sont certifiés par les Ponts & Chaussées et garantissent une qualité constante à la hauteur des demandes de la clientèle.
Depuis sa fondation, la société CLOOS s’est orientée dans l’exploitation et le traitement des laitiers de haut-fourneaux, co-produits issus de l’industrie sidérurgique. Sous contrat avec l’ARBED, devenue aujourd’hui ARCELORMITTAL, CLOOS exploite les différents gisements de laitiers au Luxembourg : à partir de 1921 à Esch-sur-Alzette (Crassier Terres Rouges), puis à Dudelange entre 1922 et 1945.
Dès la fin de la guerre en 1945, CLOOS entreprend la modernisation de ses installations pour faire face à la très forte demande en matériaux afin de permettre la reconstruction des infrastructures et bâtiments détruits au Luxembourg et au sein de la Grande Région.
L’exploitation du laitier à Differdange débute en 1955 et se poursuit dans les années 1960 et 1970, en parallèle de l’exploitation des crassiers de Terres Rouges, Belval et Dudelange.
Malgré la crise sidérurgique des années 1970-1980 qui a entraîné la fermeture progressive des haut-fourneaux et donc le tarissement des gisements de laitier, CLOOS a su s’adapter en diversifiant ses prestations et ses sources d’approvisionnement en matériaux pierreux :