Home

Sitemap

Imprint

Contact

Cloos S.A.

 


Select your language:




Installation de recyclage en deux phases

Vidéo du: 16.10.2008

...vers la vidéo


33, Route De Belval
Boite Postale 71
L-4001 Esch-Sur-Alzette

Tel.: +352 57 03 73 - 1
Fax: +352 57 03 73 - 209
info@cloos.lu


Produits et services

Máchefers


Définition
Les mâchefers sont des scories résultant de l’incinération d’ordures ménagères dans des usines spécialisées. Leur traitement et leur utilisation en technique routière se pratiquent un peu partout en Europe. Le principe de traitement de CLOOS est cependant original et unique : il consiste à enrober les mâchefers au moyen de liants à base d’émulsion de bitume. Ainsi il est possible de valoriser ce qui au départ n’est qu’un déchet et de lui conférer une haute valeur ajoutée au niveau technique avec de bonnes caractéristiques mécaniques et physiques.


Historique
C’est en 1991 déjà qu’est née l’idée d’une collaboration entre le Ministère des Travaux Publics, le Ministère de l’Environnement, le SIDOR et CLOOS en vue d’une utilisation des mâchefers en construction routière. Le 7 novembre 1995 une convention a été signée entre le Ministère des Travaux Publics, le Ministère de l’Environnement et CLOOS pour le traitement des mâchefers provenant de l’incinération d’ordures ménagères. En 1998, la société CLOOS a mis en route une installation spéciale à la pointe de la technologie et correspondant aux exigences environnementales, particulièrement en ce qui concerne la réduction des émissions de bruits et de poussières.

Processus
Avant de pouvoir être valorisés, les mâchefers subissent un traitement particulier : Dans un premier temps, les mâchefers sont stockés pour « maturation » pendant plusieurs mois dans une halle spécialement conçue à cet effet. Pendant cette période ils subissent dans le cadre des procédures de contrôle interne de CLOOS toute une série de tests et d’analyses, permettant d’en définir la qualité et les caractéristiques. Par ailleurs les infrastructures disposent d’un système contrôlé de récupération des eaux pluviales et de percolation. Celles-ci sont également recyclées puisque nécessaire lors du traitement des mâchefers.

Une fois la période de maturation achevée, les mâchefers sont concassés et criblés dans une installation adaptée au produit. Dans cette même installation les éléments magnétiques (acier) et métaux non-magnétiques (aluminium, cuivre…) sont extraits moyennant des équipements spéciaux. Le produit obtenu est un granulat correspondant aux exigences définies par les Ponts & Chaussées. Ce granulat est ensuite enrobé dans une installation d’enrobage à froid. L’enrobage permet d’encapsuler d’éventuelles substances étrangères contenues dans les mâchefers et d’annuler ainsi le risque de lixiviabilité.

L’intégralité de cette grave-émulsion de haute qualité est mise en œuvre par l’Administration des Ponts & Chaussées dans le domaine de la construction routière.


< Retour