Home

Sitemap

Imprint

Contact

Cloos S.A.

 


Select your language:




Matières premières récupérables

Vidéo du: 16.10.2008

...vers la vidéo


33, Route De Belval
Boite Postale 71
L-4001 Esch-Sur-Alzette

Tel.: +352 57 03 73 - 1
Fax: +352 57 03 73 - 209
info@cloos.lu


Produits et services

Le laitier de haut-fourneau (LHF)


Définition
Le laitier de haut-fourneau fait partie, au même titre que les scories de fours électriques ou de convertisseurs LD, de la gamme de co-produits sidérurgiques. Il est généré lors de la fabrication de la fonte dans les hauts fourneaux et se compose de la gangue du minerai, des fondants et des cendres des combustibles.


Historique
Depuis des décennies l'industrie sidérurgique transforme dans des hauts fourneaux les minerais de fer en fonte brute servant à la production d'acier de toutes natures. Le co-produit qui en résulte après déversement dans des fosses et refroidissement est une roche artificielle de couleur gris clair dénommée LAITIER DE HAUT-FOURNEAU (LHF), possédant des caractéristiques chimiques, physiques et mécaniques bien déterminées.

Elaboration
Aujourd'hui l'exploitation du LHF résulte exclusivement de matériau déversé sur des haldes datant de 30 - 100 ans. Ainsi des laitiers de production fraîche ne sont plus disponibles sur le marché.

Afin de disloquer les matériaux dans le crassier l'étape préliminaire d'élaboration consiste en un ripage, activité exécutée par un bulldozer sur chenilles équipé d’un ripper. Ensuite plusieurs concasseurs de types mâchoire, percussion et giratoire servent à réduire les matériaux bruts tout-venant aux dimensions exigées par le client. Finalement, un déferissage réalisé par différents électro-aimants et un criblage en plusieurs étapes, confèrent aux granulats leurs propriétés finales de granulométrie, d’indice de forme et de propreté.


< Retour