Home

Sitemap

Imprint

Contact

Cloos S.A.

 


Select your language:




Les phases de production

Vidéo du: 16.10.2008

...vers la vidéo


33, Route De Belval
Boite Postale 71
L-4001 Esch-Sur-Alzette

Tel.: +352 57 03 73 - 1
Fax: +352 57 03 73 - 209
info@cloos.lu


Produits et services

Les scories de fours électriques (EAF)


Définition
Les scories de fours électriques font partie, au même titre que le laitier de haut fourneau ou les scories de convertisseurs LD, de la gamme de co-produits générés par la sidérurgie lors de la fabrication de l'acier. Elles proviennent de la gangue lors de la fusion des mitrailles dans le four électrique à arc.


Historique
Au début des années 90, l'ARBED a décidé de remplacer la « filière hauts fourneaux » par la « filière fours électriques à arc » utilisant comme matière première pour la fabrication de l'acier principalement des mitrailles. La fusion de ces mitrailles dans le four électrique génère un co-produit qui, après refroidissement, a l'aspect d'une roche artificielle compacte de couleur gris foncé. Cette « roche », dénommée scorie EAF, possède des caractéristiques chimiques, physiques et mécaniques très favorables.

Elaboration
Lorsque la fusion des mitrailles est achevée, les scories EAF liquides sont transvasées du four électrique dans une cuve et acheminées à l'aide d'engins spéciaux vers des fosses pour y être déversées. Après refroidissement, les scories sont déroctées et mises en stock avant traitement. Ensuite plusieurs concasseurs de types percussion et giratoire servent à réduire les matériaux bruts tout-venant aux dimensions exigées par le client. Finalement, un déferissage réalisé par différents électro-aimants et un criblage en plusieurs étapes, confèrent aux granulats leurs propriétés finales de granulométrie, d'indice de forme et de propreté.


< Retour